Article 40
Rapport prédécisionnel
Article complet Article 40Le rapport prédécisionnel est une évaluation ordonnée par le tribunal pour adolescents et dont la réalisation est confiée au directeur provincial. Le rapport a d’abord et avant tout comme objectif d’apporter un éclairage clinique quant au choix de la peine spécifique. Les recommandations découlent des conclusions qui se dégagent de l’analyse criminologique.
Le processus d’accueil
Dans ce contexte, l’adolescent et ses parents doivent recevoir les informations nécessaires. De plus, ces informations doivent être claires et adaptées au niveau de compréhension du jeune et de ses parents. Il convient ainsi d’expliquer au jeune et aux parents ce que doit contenir un rapport prédécisionnel incluant le contexte de l’analyse à produire et les recommandations à émettre au tribunal.
La cueillette d’informations et la rédaction du rapport
Le rapport prédécisionnel doit fournir tous les renseignements pertinents et nécessaires pour comprendre la situation qui a conduit à l’actualisation de la délinquance. De ce fait, il permet de situer la délinquance dans la trajectoire de vie du jeune afin de référer ce dernier vers un programme ou un traitement adapté à ses besoins.
La préparation du rapport vise aussi un objectif de conscientisation et de responsabilisation auprès du jeune et de ses parents en regard de leur situation. En ce sens, l’évaluation constitue la première étape de l’intervention, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un processus interactif entre le jeune, ses parents et le délégué à la jeunesse et non uniquement un processus de cueillette de données unidirectionnel.
Par ailleurs, les attitudes du délégué peuvent être déterminantes lors de l’entrevue. Le délégué doit être capable de discuter des différentes problématiques qu’il rencontre. S’il est mal à l’aise durant l’entrevue, sa capacité à évaluer justement la problématique risque d’être compromise. Il doit donc se questionner sur les raisons qui entourent ce malaise. Ainsi, il peut être difficile pour le délégué de demeurer à l’écoute lorsque le délit est violent ou percutant ou encore, lorsque les attitudes de l’adolescent lui paraissent inappropriées. Il est important de saisir à quoi le malaise est attribuable et de prendre les moyens pour retrouver son confort afin de revenir dans une position d’écoute.
Le délégué doit aussi demeurer attentif au discours verbal et non verbal du jeune et être en mesure d’en discuter avec ce dernier. Il doit également accorder une attention particulière aux moments de silence durant l’entrevue, car ceux-ci peuvent avoir une signification importante.
Les informations contenues dans le rapport visent à faire ressortir les éléments visant l’évaluation différentielle de l’adolescent contrevenant :
Les étapes subséquentes à la rédaction du rapport:
Le rapport est présenté et remis à la famille avant la comparution pour la décision. De plus, le délégué responsable de l’évaluation est présent lors de la décision afin de témoigner de son rapport, au besoin. Il s’assure aussi d’une bonne compréhension de la part du jeune et de ses parents, de la décision rendue par le tribunal et des conséquences liées à un manquement.
Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2006
Consulter L'encadrement des jeunes contrevenants dans la communauté - Guide d'intervention en matière de probation juvénileManuel de référence LSJPA
Consulter Le rapport prédécisionnel30 novembre 2012 - Publié par Sophie Saint-Louis, M. Sc. criminologie
Lire la suite »Comment inclure la délinquance auto-révélée dans un rapport prédécisionnel8 août 2012 - Publié par Me Louis Leclerc
Lire la suite »Période d’accès à un dossier de sanctions extrajudiciaires dans le cadre de la préparation d’un rapport prédécisionnel