Modèle inspiré d'ARC

Pratiques cliniques

Dans les dernières années, plusieurs projets ont été déployés en collaboration avec les milieux de pratique par Delphine Collin-Vézina, professeure à l’Université McGill. Parmi ceux-ci, notons le modèle inspiré d’ARC – Attachement, Régulation et Compétences, créé par Margaret Blaustein et Kristine Kinniburgh (2010; 2018), basé sur les théories du trauma, de l’attachement et du développement de l’enfant. Ce dernier est un modèle reconnu comme une pratique prometteuse par le National Child Traumatic Stress Network (NCTSN) et le Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA).

Le Modèle ARC est illustré par l’image d’une maison (voir « Modèle ARC » dans les articles incontournables). Il y a d’abord « les fondations » de la maison, constituées des composantes suivantes : l’engagement; l’éducation; les routines et rythme. Ensuite, le premier étage, à savoir l’Attachement, inclut les éléments suivants : la gestion des affects des adultes; l’ajustement empathique et syntonie; la réponse efficace. Ces deux premiers étages s’adressent directement aux adultes et au système, en lien avec le savoir-être et le positionnement relationnel de ces derniers. La perspective mise de l’avant est celle où la relation est considérée comme le facteur de protection le plus puissant, comme une opportunité de guérison et où il en est de la responsabilité de l’adulte d’aménager les conditions de l’environnement, d’avoir une lecture des besoins du jeune en fonction de son histoire de vie et d’offrir des opportunités adaptées à ceux-ci pour lui permettre de s’apaiser. Par la suite, il  y a l’étage de la Régulation qui est composé de deux composantes : l’identification et la modulation des affects.  Puis, celui des Compétences qui  inclut les éléments suivants : les fonctions exécutives; le concept de soi et l’identité; les liens relationnels. Ces deux étages s’adressent aux enfants et aux jeunes, dans l’optique qu’ils soient accompagnés à  développer des compétences et des habiletés pour augmenter leur mieux-être ainsi que leur résilience. Finalement, le « grenier » de la maison est l’Intégration des Traumas, à savoir qu’il faut considérer celui-ci comme un processus de vie, et non pas une finalité en soi.

Plutôt que d’être un traitement prescriptif étape par étape, ARC est un cadre flexible à partir duquel des pratiques peuvent être développées pour s’adapter à la population visée. Ce modèle reconnaît la complexité de la problématique et propose :

  • Des pratiques qui s’ajustent au jeune, et non le contraire;
  • Des principes transversaux qui s’appliquent dans différents contextes;
  • La valorisation de l’expertise et la créativité des intervenants;
  • Un modèle universel qui peut aider les jeunes dont les besoins sont variés;
  • Le travail se fait dans les relations;
  • L’importance d’évaluer l’état des jeunes et des donneurs de soin (qui évolue dans le temps et à travers les situations), selon trois niveaux :
  1. En détresse, dépassé
  2. Tolérance de la détresse dans le moment présent
  3. Perspective au-delà de la situation immédiate, empathie envers soi-même

En 2017, par le biais du Programme régional d’innovation en santé mentale (PRISM), Dr. Delphine Collin Vézina, Directrice du consortium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents, Clémence Pentecôte et Carole Côté chargés de projet pour l’Institut universitaire Jeunes en difficultés ont dispensés la formation « Intervention sensible aux traumas complexes » à deux équipes d’hébergement du site Cité-des-Prairies du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, soit le Gîte (unité de garde fermée) et L’Inouik (unité de garde ouverte). Le modèle inspiré d’ARC a donc été implanté dans ces deux milieux de vie.

En 2021, devant la pertinence et les bienfaits de ces approches, PRISM va de nouveau de l’avant en proposant le déploiement d’une formation plus spécifiquement adaptée au mandat, à la réalité, aux enjeux ainsi qu’au processus clinique LSJPA. Des travaux sont donc réalisés en ce sens et une structure de déploiement est aussi proposée (voir « Structure de déploiement dans les articles incontournables). Les formations, sous cette nouvelle mouture, seront donc dispensées prochainement aux autres unités d’hébergement sur le site Cité des Prairies afin d’y implanter le modèle ARC.

Les incontournables