Les composantes clés des organisations sensibles aux traumas
Un texte de Boscoville en lien avec le programme LOTUS
Consulter Les composantes clés des organisations sensibles aux traumasLes études réalisées ces dernières années, ont mis en lumière le fait que les jeunes contrevenants ont été, au cours de leur vie, exposés de façon significative à des traumas. De plus, en terme de gravité, ceux-ci sont plus sévères que ceux vécus par la population générale. (Ford &Courtois, 2013).
L’exposition à des expériences de vie adverses durant l’enfance peut générer différentes séquelles sur les plans de l’attachement, de la régulation émotionnelle, des cognitions, du développement neurobiologique, de la gestion des comportements, de la dissociation et du concept de soi (identité).
LIENS ENTRE LE TRAUMA COMPLEXE, DÉLINQUANCE ET RÉCIDIVE
Lorsque que nous observons plus spécifiquement les liens entre le trauma et la délinquance, nous pouvons constater que les traumas ont une incidence marquée sur les facteurs de risques et les besoins criminogènes associés à la délinquance, car ils peuvent :
De plus, il existe une influence bilatérale entre les traumas et la délinquance, et ce, par l’adoption d’un type de mode de vie pouvant comporter des dangers, ce qui risque à son tour de favoriser le risque d’être exposé à de nouveaux traumatismes.
Ce qu’il faut retenir :
COMMENT INTERVENIR DE FAÇON SENSIBLE AUX TRAUMAS AVEC LES JEUNES LORS DU SUIVI DANS LA COMMUNAUTÉ ?
Lorsqu’il est question de relation d’aide auprès des jeunes contrevenants, il est essentiel de considérer la composante trauma, afin de mieux comprendre les trajectoires, les dynamiques et les comportements des jeunes, d’identifier des cibles d’intervention qui répondent à leurs besoins et afin de mieux les accompagner, en leur offrant des expériences relationnelles réparatrices.
Les approches sensibles aux traumas, suggèrent quatre volets dans le développement de pratiques axées sur le trauma:
Pistes d’intervention pour l’intervenant :
Objectifs et centrations du jeune :
À garder en tête :
Nous vous invitons à explorer les articles incontournables si vous souhaitez approfondir ce sujet.
Un texte de Boscoville en lien avec le programme LOTUS
Consulter Les composantes clés des organisations sensibles aux traumasCapsule de réflexion clinico-scientifique sur le trauma de l'IUJD
Consulter Et si on arrêtait le temps... Journée de réflexion sur le traumaFiche de la Trousse LSJPA sur un thème lié
Consulter Modèle inspiré d'ARC10 juin 2015 - Publié par Me Louis Leclerc
Lire la suite »Gangs de rue et stress post-traumatique11 juin 2015 - Publié par Maxime Labelle, TS
Lire la suite »Gangs de rue et stress post-traumatique (suites)